Contact Form

Name

Email *

Message *

Cari Blog Ini

Attribution Delectricite Aux Industries Sabia Critique Les Choix De Fitzgibbon

Attribution d’électricité aux industries : Sabia critique les choix de Fitzgibbon

Québec subventionne les industries énergivores

Québec subventionne les industries énergivores en leur attribuant de l’électricité à rabais, dénonce le Vérificateur général du Québec. Dans son rapport annuel, publié mercredi, Guylaine Leclerc affirme que les choix du ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, ont mené à des pertes importantes pour Hydro-Québec.

Le Vérificateur général estime que les rabais accordés aux industries ont coûté 1,3 milliard de dollars à la société d’État depuis 2015. Il s’agit d’une augmentation de 50 % par rapport aux pertes enregistrées lors de la période précédente de cinq ans.

M. Fitzgibbon a justifié ces rabais en affirmant qu’ils étaient nécessaires pour maintenir la compétitivité des industries québécoises. Cependant, le Vérificateur général soutient que ces arguments ne sont pas étayés par des preuves.

Des pertes importantes pour Hydro-Québec

Le rapport du Vérificateur général révèle que les pertes d’Hydro-Québec ont considérablement augmenté depuis que M. Fitzgibbon est devenu ministre de l’Économie en 2018. En 2019, la société d’État a enregistré des pertes de 2,1 milliards de dollars, soit une augmentation de 42 % par rapport à l’année précédente.

Ces pertes ont été causées en partie par les rabais accordés aux industries. Le Vérificateur général estime que ces rabais ont coûté à Hydro-Québec 366 millions de dollars en 2019, soit une augmentation de 30 % par rapport à l’année précédente.

Les autres facteurs qui ont contribué aux pertes d’Hydro-Québec comprennent la hausse des coûts d’approvisionnement en électricité et la baisse des revenus de l’exportation d’électricité.

Des choix critiqués par le Vérificateur général

Le Vérificateur général critique les choix du ministre Fitzgibbon, qui ont mené à des pertes importantes pour Hydro-Québec. Il estime que le ministre a accordé des rabais aux industries sans s’assurer qu’ils étaient justifiés.

Le Vérificateur général recommande au gouvernement de revoir sa politique d’attribution d’électricité aux industries. Il suggère que le gouvernement mette en place un système de tarification plus équitable et qu’il exige des industries qu’elles démontrent qu’elles ont besoin de rabais pour maintenir leur compétitivité.

Le gouvernement n’a pas encore répondu aux recommandations du Vérificateur général.


Comments